Téléchargement du cahier des charge du masque Garridou®

Préambule

Depuis le 20 mars 2020, le collectif « Des Masques en Nord » a mis en place dans la Métropole Lilloise une unité de production du modèle déposé de masque tissu de type anti-projection et conçu sous la dénomination de GARRIDOU®.

Aujourd’hui, nous souhaitons étendre notre action et permettre à toutes les régions de répliquer ce modèle, et ainsi augmenter de manière très significative la capacité de production de ces masques, destinés en première intention aux soignants.

Le CHU de Lille, propriétaire de la marque GARRIDOU® et du modèle déposé, souhaite mettre le « cahier des charges technique et de fabrication » de ce masque à la disposition d’acteurs professionnels (collectifs, industriel du textile, groupement d’initiative locale) ayant les capacités techniques de respecter en tous points les dispositions qu’il contient.

Ce cahier des charges s’accompagne d’un engagement de production solidaire qui précise que GARRIDOU® doit être fabriqué, distribué et mis à disposition dans le cadre d’un dispositif de type « économie solidaire » aux personnels hospitaliers, professionnels de santé et personnels nécessaires à la gestion de l’épisode épidémique en cours.

Le masque GARRIDOU®  ne peut faire l’objet d’aucune démarche commerciale. Il doit être distribué à prix coûtant aux soignants, ou dans le cadre d’un mécénat public ou privé.

Avertissements

  • Cette démarche est destinée aux collectifs et industriels du textile ayant les capacités techniques de respecter les dispositions qu’il contient, et notamment l’approvisionnement en tissus techniques non-accessibles dans des magasins grand-public.
  • C’est la combinaison validée par le CHU de Lille d’un patron et de tissus spécifiques qui garantit la conformité du modèle GARRIDOU. Le patron seul ou du tissu sans patron ne sont en aucun cas une garantie.

OBTENIR LE CAHIER DES CHARGES DU MASQUE GARRIDOU