Demande de transmission du cahier des charge du masque Garridou®

Préambule

Depuis le 20 mars 2020, le collectif « Des Masques en Nord » a mis en place dans la Métropole Lilloise une unité de production du modèle déposé de masque tissu de type anti-projection et conçu sous la dénomination de GARRIDOU®.

Aujourd’hui, nous souhaitons étendre notre action et permettre à toutes les régions de répliquer ce modèle, et ainsi augmenter de manière très significative la capacité de production de ces masques, destinés en première intention aux soignants.

Le CHU de Lille, propriétaire de la marque GARRIDOU® et du modèle déposé, souhaite mettre le « cahier des charges technique et de fabrication » de ce masque à la disposition d’acteurs professionnels (collectifs, industriel du textile) ayant les capacités techniques de respecter en tous points les dispositions qu’il contient.

En particulier, ce cahier des charges s’accompagne d’un engagement de production solidaire. Celui-ci précise que GARRIDOU® doit être fabriqué, distribué et mis à disposition dans le cadre d’un dispositif de type « économie solidaire » aux personnels hospitaliers, professionnels de santé et personnels nécessaires à la gestion de l’épisode épidémique en cours. Autrement dit, le masque GARRIDOU®  ne peut faire l’objet d’aucune démarche commerciale. Il doit être distribué à prix coûtant pour les établissements de santé, ou dans le cadre d’un mécénat public ou privé, ou dans le cadre d’une opération financée par une institution, collectivité territoriale, agence ou administration.

Comment faire une demande ?

  1. Téléchargez l’acte d’engagement en cliquant ici >>
  2. Renvoyez nous le document signé et scanné par email, accompagné d’une présentation de votre structure
  3. Après validation, le cahier des charges vous sera transmis par email sous 48h

Avertissements

  • Cette démarche est destinée aux collectifs et industriels du textile ayant les capacités techniques de respecter les dispositions qu’il contient, et notamment l’approvisionnement en tissus techniques non-accessibles dans des magasins grand-public.
  • C’est la combinaison validée par le CHU de Lille d’un patron et de tissus spécifiques qui garantit la conformité du modèle GARRIDOU. Le patron seul ou du tissu sans patron ne sont en aucun cas une garantie.
  • Le “même” masque, réalisé avec d’autres tissus, n’aurait pas la même efficacité et pourrait comporter des risques car il procurerait une fausse sensation de sécurité.

Un projet initié par

propulsé par

et soutenu par de nombreux autres partenaires !