Présentation

 

– le 21 mars 2020 –

Avec l’épidémie du Covid-19, le monde traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent.

La disponibilité des équipements individuels de protection est un enjeu majeur pour les professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie Covid-19. Or il existe des tensions sur l’approvisionnement en masques, qui entraînent des inquiétudes chez les personnels hospitaliers.

Cette tension a généré l’émergence de formidables élans citoyens de fabrication de masques en tissu.
Ces initiatives spontanées ont soulevé de nombreux questionnements quant à l’efficacité de ce type de production.

Afin de contribuer aux solutions alternatives crédibles au masque chirurgical jetable, le CHU de Lille a développé et testé en laboratoire un modèle de masque tissu, lavable et réutilisable.

Ce modèle a été mis au point par les équipes du CHU de Lille, en partenariat avec l’entreprise Lemahieu, avec l’aide de volontaires et bénévoles. Les tests qualité réalisés ont permis de définir le patron et la composition, permettant un niveau de protection similaire en termes de particules à celui des masques chirurgicaux classiques jetables.

La  fabrication et la distribution seront lancées dès le lundi 23 mars, mobilisant en urgence de nombreuses compétences et ressources, industrielles et associatives du Nord, pour couvrir toutes les étapes de cette fantastique chaîne solidaire :

  • Fourniture des matières (tissus techniques, élastiques…)
  • Découpe pour constituer des “kits à assembler”
  • Couture des kits (entreprises de la confection, couturier(e)s à domicile)
  • Chaîne logistique
  • etc.

La participation dans ce projet est strictement volontaire, et toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité maximum des personnes engagées.

Un projet initié par

propulsé par

et soutenu par de nombreux autres partenaires !

Foire aux Questions

Première question

Première réponse

2ème question

2ème réponse