Les masques

Voici la liste des masques qui sont fabriqués par notre collectif.

1/ Le masque Garridou

>> Extraits du cahier des charges du Garridou :

Conçu par les équipes du CHU de Lille en partenariat avec l’entreprise Lemahieu, l’objectif du développement du masque Garridou est d’apporter une solution alternative crédible au masque chirurgical jetable à destination des personnels soignants.

Selon les équipe du CHU de Lille qui l’ont développé et testé en laboratoire, ce modèle de masque tissu, lavable et réutilisable, répond de manière satisfaisante aux caractéristiques de filtration particules attendues.
Son efficacité a été testée favorablement après 20 cycles de lavage en machine.

Il ne remplace pas le masque jetable, seul préconisé dans les situations à risque (soins, prise en charge de patients, actes invasifs…), mais il peut peut constituer une alternative acceptable pour les autres situations, dans un contexte d’approvisionnement en masques jetables limité, pour toute personne hors situation de soin.

La première production du masque Garridou a été lancée le 22 mars 2020, par l’entreprise Lemahieu pour l’approvisionnement et la découpe des tissus, et par un collectif de couturièr(e)s bénévoles, rassemblé par l’association Le Souffle du Nord.

Efficacité

  • L’efficacité de protection particules du masque GARRIDOU® a été établie par les tests effectués au CHU, et confirmée par les tests réalisés par la DGA qui l’ont reconnu très efficace pour la filtration particules à plus de 95% (pour rappel : la norme est de 90%) et dans les deux sens (inspiration et expiration).
  • La version actuelle du masque Garridou n’a pas l’agrément “masque chirurgical” DGA car il est moins respirant qu’un masque chirurgical papier et il n’a pas vocation à être utilisé aux soins. Une nouvelle version du masque Garridou, avec un assemblage de tissus plus respirant sera soumise, elle, a l’agrément DGA.
  • Dans l’attente, la version actuelle du masque Garridou est largement diffusé par le CHU de Lille à son personnel (hors soins) et sera diffusée aux hôpitaux du GHT de Lille, qui l’attendent, de même que les autres et les Ehpad.

2/ Le masque Résilience

>> Extraits du site internet du projet Résilience :

Le masque Résilience est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Il a été validé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et lavable à 60°C cinq fois minimum (confirmation en cours par processus d’homologation DGA).

Ce type de masque est destiné à éviter, lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles :

  • Par voie de gouttelettes (transmission par des gouttelettes de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures)
  • Par voie aérienne (transmission aéroportée par de fines particules de moins de 5 microns)

Il protège donc d’une possible infection les personnes qui côtoient celui qui le porte.

Il est très simple à coudre et a été sélectionné par la Région Hauts-de-France dans le cadre du projet “Un masque pour chacun”.