La disponibilité des équipements individuels de protection est un enjeu majeur pour les professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie Covid-19. Les tensions sur l’approvisionnement en masques papier sont parfois très mal vécues. Cette situation entraîne des mésusages du masque jetable, pourtant indispensable dans les situations à risque.

Des solutions alternatives crédibles au masque chirurgical jetable sont recherchées. La DGA a publié un appel d’offres et des industriels sont en cours de développement. Pour contribuer à cet effort, le CHU de Lille a développé et testé en laboratoire un modèle de masque tissu, lavable et réutilisable, répondant de manière satisfaisante aux caractéristiques de filtration particules attendues. Ce modèle a été mis au point par nos équipes avec l’aide de bénévoles et d’industriels. Ce masque tissu est appelé GARRIDOU (*), en référence et en hommage aux concepteurs. Le modèle et la marque sont déposés afin de limiter le risque de contrefaçons non efficaces.

Le masque GARRIDOU ne remplace pas le masque jetable, seul préconisé dans les situations à risque (soins, actes invasifs…). Mais il peut constituer un substitut acceptable pour les autres situations, hors des gestes de soins, tant que l’approvisionnement en masques jetables est limité.

La première production du masque GARRIDOU tissu est lancée aujourd’hui, avec le partenariat actif du fabricant textile LEMAHIEU. La communauté solidaire Le Souffle du Nord est également sollicitée. Plusieurs industriels de la région se tiennent prêts à s’engager dans cette production. Les autorités sanitaires et civiles (Préfecture, ARS), les collectivités locales (Métropole Européenne de Lille, Région Hauts de France) nous ont d’ores et déjà assuré de leur soutien dans cette initiative.
……